Code de vie

Responsabilités de l’élève
  1. J’accepte mes responsabilités et je m’applique dans mes apprentissages.
Respect de soi
  • Je suis honnête.
  • Je m’exprime en français.
  • J’arrive à temps et je suis assidue.
Respect des autres
  1. Je suis poli / polie envers tous.
  2. Je respecte ceux et celles qui travaillent et qui m’entourent.
  3. Je me conduis bien avec les invités, les suppléants et tous les membres du personnel.
  4. Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser de mots blessants.
  5. Je respecte les règles des jeux.
  6. Je laisse les objets électroniques, de valeur ou dangereux à la maison. L’école n’est pas responsable pour les objets perdus ou brisés.
  7. J’écoute activement et attentivement une personne quand elle me parle.
  8. Je respecte l’espace des autres et je ne touche pas leurs choses personnelles.
  9. Je me sers d’un langage approprié.
Intimidation

Verbale : je choisis mes mots afin de ne pas blesser les autres ou leur faire peur.

Sociale : je réfléchis aux gestes que je pose afin de ne pas humilier ou blesser quelqu’un.

Physique : je n’utilise aucune partie de mon corps pour blesser les autres

Virtuelle : je réfléchis avant de publier quelque chose à l’internet ou sur les médias sociaux

(j’utilise l’acronyme P E N S E – est-ce que ce que je publie est :

Positif, Exact, Nécessaire, Sage, Enrichissant ?)

Si je réponds NON à un ou plusieurs de ces mots de l’acronyme, je ne publie pas mon message à l’internet.

Respect du milieu
  1. Je jette tous les déchets à la poubelle ou au recyclage et je garde ma place propre.
  2. Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, etc.).
  3. Je remets les objets empruntés en bonne condition.
Routines dans la classe
  1. Je suis au bon endroit, au bon temps avec les bons outils.
  2. Je respecte les règlements établis dans la classe.
  3. Je complète mon travail et mes devoirs à temps, sans tricherie ou plagiat.
  4. J’écoute attentivement les directives et je coopère avec l’adulte responsable dans la classe.
Routines à l’école
  1. Je marche pour circuler et je maintiens la droite.
  2. Je garde le silence lorsque je circule dans les corridors pendant les classes.
Routines lors des assemblées
  1. Je garde le silence et j’écoute attentivement.
  2. J’applaudis sans crier.
Routines aux récréations
  1. Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
  2. Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées.
  3. Je joue de façon prudente.
  4. Je prends mon rang quand la cloche sonne.
  5. Je suis les consignes de l’adulte lors de l’horaire d’intempérie.
Routines pour la collation et le dîner
  1. À l’heure du dîner, je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
  2. Je m’efforce d’apporter des collations santé et des dîners nutritifs.
  3. J’évite de partager mes collations avec les autres élèves.
  4. Je n’apporte pas d’aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
Routines sur l’autobus

Le conducteur ou la conductrice d’autobus est responsable de la discipline sur l’autobus; il ou elle peut donner des responsabilités aux patrouilleurs et patrouilleuses. Le conducteur ou la conductrice prend les décisions finales.

  1. Je respecte les règlements.
  2. J’arrive à temps au point convenu. Je suis à l’arrêt prévu 5 à 10 minutes avant l’heure fixée.
  3. Je monte dans l’autobus de façon ordonnée, sans bousculer.
  4. J’obéis au conducteur ou à la conductrice en tout temps.
  5. Je reste assis / assise jusqu’à la fin du parcours.
  6. J’attends d’être rendu/rendue à la maison pour manger.
  7. Je garde mes effets sur mes genoux; l’allée doit demeurer libre.
  8. Je règle mes problèmes sans utiliser de langage vulgaire ou de mots blessants.
  9. J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur ou de la conductrice et je garde tous mes membres en sécurité à l’intérieur de l’autobus.
  10. Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.
Tenue vestimentaire à l’école
  1. Je m’habille de façon propre et modeste. Je porte des vêtements appropriés pour venir à l’école. On ne doit pas voir mes sous-vêtements
    Les vêtements suivants sont inacceptables :

    • vêtements avec logos offensifs
    • vêtements déchirés
    • vêtements qui ne couvrent pas le dos et l’abdomen
    • jupes ou shorts trop courts – les jupes ou les shorts doivent être à la mi-cuisse de l’élève.
    • gilets à bretelles spaghetti – les gilets sans manches doivent avoir une bretelle d’une largeur d’au moins 3 doigts.
  2. Je m’habille selon les saisons. Lorsqu’il fait chaud, des shorts qui arrivent à la mi-cuisse, un t-shirt, une chemise ou blouse seraient de mise. Lorsqu’il fait froid, je m’habille chaudement. (manteau, pantalon de ski, mitaines, chapeau, bottes, etc.).
  3. J’enlève mon chapeau ou ma casquette lorsque j’arrive à mon casier.
  4. Je porte des chaussures en tout temps et je m’assure qu’elles soient attachées de façon sécuritaire.
Tenue vestimentaire lors du patinage
  1. Je dois porter un casque protecteur de hockey et des mitaines ou des gants.
  2. Je m’habille convenablement.
Conséquences – logiques et appropriées
  1. J’accepte les conséquences logiques et appropriées à mes actions.

L’élève :

  • aura du temps pour réfléchir à ses actions et en discuter avec un adulte.
  • on demandera à l’élève de réparer son geste.
  • une conséquence logique et appropriée pourrait être imposée.

Participation du personnel et des parents :

  • suite à une discussion avec l’élève, l’adulte proposera un comportement approprié à l’élève.
  • l’adulte communiquera avec les parents.